Prononciation du mot

rhum

Comment se prononce le mot rhum ?

Le mot rhum a deux prononciations possibles mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas le même poids.

D’un côté, il y a la prononciation [ʁɔm] (comme le nom de la ville, Rome). C’est la prononciation la plus répandue, utilisée par presque tout le monde, depuis très longtemps. C’est la seule prononciation donnée dans tous les dictionnaires. Le mot rhum vient de l’anglais, mais sa prononciation s’aligne avec celle de tous les mots latins en -um : minimum, maximum, album, forum, etc.

L’autre prononciation est [ʁœm] (« reum »). Elle est beaucoup plus rare, à tel point que quand quelqu’un prononce [ʁœm], il risque de se sentir bien seul, entouré de personnes qui disent [ʁɔm]. Pourtant, cette prononciation existe bel et bien et on en trouve même la trace dans une enquête sur la prononciation du français en 1941. À cette époque, elle était déjà rare. Mais surtout, elle était régionale, attestée chez des personnes du sud de la France, de la côte Atlantique et de Paris.

D’où vient le mot rhum ?

Le mot rhum, qui s’est aussi écrit autrefois rum, vient d’un mot anglais de même sens. Le reste est incertain. Le mot anglais est peut-être une abréviation de rumbullion, dont l’origine est inconnue.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lucide

Définition de l’expression rocher de Sisyphe

Définition du mot créolisation

Étymologie du mot fantôme

Orthographe du mot papi

Synonymes de l’expression par exemple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte