Comment se prononce le mot rhum ?
Le mot rhum a possibles prononciations possibles mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas le même poids.
Il y a d’abord la prononciation [ʁɔm] (comme le nom de la ville, Rome). C’est la prononciation la plus répandue, utilisée par presque tout le monde, depuis très longtemps. C’est la seule prononciation donnée dans tous les dictionnaires. Le mot rhum vient de l’anglais, mais sa prononciation s’aligne avec celle de tous les mots latins en -um : minimum, maximum, album, forum, etc.
Une autre prononciation est [ʁœm] (« reum »). Elle est beaucoup plus rare, à tel point que quand quelqu’un prononce [ʁœm], il risque de se sentir bien seul, entouré de personnes qui disent [ʁɔm]. Pourtant, cette prononciation existe bel et bien et on en trouve déjà la trace dans une enquête sur la prononciation du français en 1941. À cette époque, elle était déjà rare. Mais surtout, elle était régionale, attestée chez des personnes du sud de la France, de la côte Atlantique et de Paris.
À propos d’usages régionaux et anciens, signalons aussi que les prononciations [ʁum] et [ʁom] (respectivement « roum » et « rôme ») sont attestées dans les années 1960 en Alsace.
Ce mot a donc subi une harmonisation de sa prononciation. Ses différentes variantes se sont effacées, ou sont sur le point de disparaître, au profit de celle qui est devenue la norme, [ʁɔm].
Le mot rhum, qui s’est aussi écrit autrefois rum, vient d’un mot anglais de même sens. Le reste est incertain. Le mot anglais est peut-être une abréviation de rumbullion, dont l’origine est inconnue.