Conjugaison du verbe

s’avoir

Comment se conjugue le verbe s’avoir ?

Au premier regard, c’est une question un peu curieuse… Mais on peut y apporter une réponse ! Le verbe s’avoir (donc la forme pronominale du verbe avoir) s’utilise dans une locution comme s’avoir au téléphone, c’est-à-dire « se contacter par téléphone ». Alors, comment la conjuguer ?

S’avoir au passé composé

La principale difficulté, c’est l’accord du participe passé. Le mot eu, participe passé du verbe avoir, s’accorde ici avec le sujet du verbe (c’est un raccourci).

On écrit donc ils se sont eus dans la matinée (accord au masculin pluriel), elles se sont eues hier soir (féminin pluriel car il est question de plusieurs femmes). Avec nous et vous, accord au pluriel, puis au féminin ou au masculin selon qu’on parle d’un groupe de femmes ou non : nous nous sommes eues ou eus, vous vous êtes eues ou eus.

Et avec le sujet on, le singulier et le pluriel sont théoriquement possibles mais il vaut mieux employer le pluriel car ce pronom on désigne plusieurs personnes. On écrit alors on s’est eus ou on s’est eues au téléphone.

S’avoir au futur

Je suppose qu’on peut aussi conjuguer s’avoir (au téléphone) au futur. On écrit par exemple nous nous aurons au téléphone quand ce sera possible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire fi

Définition de l’expression Noyeux Joël

Définition de l’expression Top 14

Définition de l’expression Z Event

Prononciation du mot Skype

Prononciation du mot taon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte