Contraires du mot

merci

Quels sont les contraires de merci ?

Le mot merci a deux emplois principaux : comme terme de politesse pour remercier quelqu’un, et comme nom féminin avec le sens de « grâce, faveur que l’on peut accorder à quelqu’un ». Entre l’un et l’autre cas, ses contraires ne sont pas les mêmes.

Contraires de merci comme terme de politesse

On dit merci à quelqu’un qui nous a rendu service. À l’inverse, quand une personne fait délibérément le choix de ne pas rendre le petit service qu’on lui demande, il arrive qu’on dise familièrement pas merci.

Cette formule s’emploie aussi avec humour, adressée à quelqu’un de modeste qui ne veut pas qu’on le remercie, alors qu’il a rendu service.

Lorsqu’une personne rend service mais de mauvaise grâce (par exemple en balançant l’objet qu’on lui demande, au lieu de le donner), on peut commenter la situation à travers une saillie ironique comme trop aimable, tu es bien gracieux.

Contraires de merci dans le sens « grâce, faveur »

La merci, c’est aussi la pitié, la clémence accordée à une personne qu’on a sous sa coupe. Son principal antonyme dans ce sens est cruauté, mais on pourrait y ajouter dureté, inhumanité, barbarie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte