Quels sont les contraires du mot tension ?
En quelques mots, la tension, c’est l’état de ce qui est tendu. Mais le terme tension a plusieurs emplois et nuances de sens. Passons en revue ses différents antonymes.
De manière générique, les principaux contraires de tension sont relâchement, décontraction, détente, qui décrivent l’état d’une chose qui n’est pas tendue. En parlant d’un organe, on dirait plutôt dilatation.
Une tension peut se traduire par une contraction, un repli sur soi. Dans ce cas, les contraires du mot, extension, agrandissement, grossissement, etc., désignent l’état d’une chose qui prend de l’ampleur, du volume.
Le mot tension s’applique également à une chose qui ne bouge pas parce que ses parties constituantes sont tendues. Ici, les antonymes du mot sont souplesse, élasticité, flexibilité, extensibilité, plasticité, malléabilité, assouplissement.
Contraires de tension au sujet de nervosité ou d’un conflit
Il y a de la tension dans l’air ! Du moins c’est le cas quand une certaine nervosité se fait sentir. Dans le cas inverse, on parle de détente, de décontraction, d’apaisement, de relaxation.
Cette atmosphère peut déboucher sur un désaccord, voire sur un conflit. À l’inverse, les mots entente, bonne entente, accord, concordance, concorde, communion, symbiose, solidarité, fraternité, unisson, harmonie, paix, décrivent une situation où tout va pour le mieux.
Contraires de tension au sujet de l’activité, de la concentration
Enfin, plus rarement, le terme tension désigne un regain d’activité, notamment dans un cadre pro. Il a alors pour antonymes relâchement, relaxation, inaction, immobilité, repos, césure.
Mais aussi une disposition d’esprit qui favorise la concentration, l’application. Dans ce cas, les contraires de tension sont dissipation, distraction, déconcentration, inadvertance.