C’est quoi, le découvert automatique ?
Quand on emploie l’expression
Exemple : il reste 50 euros sur son compte et le client cherche à faire un paiement par carte de 100 euros. Le paiement est accepté car son contrat stipule que le découvert est autorisé sur le compte. Le client n’est pas forcément notifié qu’il est à découvert. Mais il devra combler ce découvert et payer des frais.
La fin du découvert automatique
Le découvert automatique est considéré comme un crédit, mais sans être aussi strict qu’un crédit à la consommation. En novembre 2026, les règles pour le découvert se renforcent.
Les conseillers bancaires devront expliquer plus extensivement à leurs clients les conditions du découvert (coût, conditions de remboursement). Le découvert sera considéré comme un emprunt, faisant l’objet d’une offre de la part de la banque.
Cette mesure, d’autant plus stricte pour les découverts supérieurs à 200 euros, se fait au détriment des clients les plus modestes. Il leur deviendra très difficile d’être à découvert s’ils ne remplissent pas des conditions comparables à celles qui permettent de souscrire un crédit.
Épisodes de la vie du mot
- 27 octobre 2025. La Banque de France annonce que le découvert automatique va être mieux encadré à partir de novembre 2026.
Sources
- Gwenaël Cadoret, 2025, Compte bancaire : ce qui va changer avec les nouvelles règles drastiques pour les découverts (moneyvox.fr)
Camille Martinez
Publié le 30/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains