C’est quoi, la dermatose nodulaire ?
L’expression
Parmi d’autres symptômes, cette maladie virale se traduit par une forte fièvre, une anorexie, des nodules sur la peau auxquels elle doit son nom. La maladie est mortelle chez 1 à 10 % des animaux contaminés. Il n’existe pas de traitements pour soigner les bêtes malades, mais on peut les vacciner si une épidémie approche.
Les insectes piqueurs et les acariens, comme les taons et les tiques, sont les vecteurs du virus. La maladie se transmet donc d’élevage en élevage par le biais d’insectes contaminés. La chaleur, le vent, le déplacement d’animaux contaminés pendant la période d’incubation, participent à la propagation de la maladie.
Dans l’Union européenne, quand un cas de dermatose nodulaire est détecté, des mesures doivent rapidement être prises pour l’éradiquer totalement. On procède alors à l’abattage de tous les bovins d’un élevage touché, puis à une désinsectisation et à une désinfection de l’élevage.
Épisodes de la vie du mot
- 29 juin 2025. La dermatose nodulaire est détectée en France pour la première fois. Dans les semaines qui suivent, les animaux de plusieurs élevages sont abattus, malgré les fortes protestations des éleveurs.
- 10 décembre 2025. De nouveaux cas de dermatose nodulaire conduisent à la mise sous surveillance ou à l’abattage de nouveaux troupeaux.
Sources
- Tout savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), 2025 (agriculture.gouv.fr)
- Dermatose nodulaire contagieuse (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 12/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains