Synonymes du mot

enfin

Quels sont les synonymes du mot enfin ?

Enfin est un adverbe qui a plusieurs emplois différents en français. Selon le contexte, ses synonymes ne sont pas les mêmes.

Avant le dernier élément d’une liste

Quand enfin introduit le dernier élément d’une liste ou le dernier argument d’un discours, il a pour équivalents en dernier, pour terminer, pour finir, dernièrement, à la fin, finalement, ultimo (rare).

Pour introduire une conclusion

Le mot enfin peut aussi être le premier mot d’une phrase de conclusion qui résume ce qui vient d’être dit. Dans ce cas-là, ses synonymes sont bref, en bref, en résumé, pour résumer, en un mot, pour faire court, en définitive, en fin de compte. On rencontre aussi enfin bref, surtout à l’oral et dans les écrits informels (réseaux sociaux, messagerie instantanée…), mais dans des textes formels c’est à éviter car c’est considéré comme un pléonasme.

À l’oral, dans certaines formules toutes faites qui marquent la résignation (comme enfin on verra bien), il est possible de remplacer enfin par les formules mais bon et enfin bon, ou encore c’est comme ça et voilà quoi.

Après une attente

Enfin s’utilise pour souligner que quelque chose a été laborieux, difficile ou long (on a enfin réussi). On peut alors lui substituer finalement. Il est aussi possible de remanier un peu la phrase pour utiliser le synonyme à la fin, ou la construction finir par (on a fini par réussir).

Utilisé seul comme exclamation, il a le même sens que les phrases c’est pas trop tôt !, il était temps !, eh ben voilà !, ça y est !

Pour rectifier ou préciser

À l’oral, quand on se rend compte qu’on a dit quelque chose de faux ou d’imprécis, pour se reprendre on peut employer ou plutôt, ou plus exactement. Pour signaler une incertitude (exemple : enfin c’est ce qu’on raconte…), il y a aussi le synonyme du moins.

Dans mais enfin, on cherche à exprimer une opposition, une concession ou une rectification. On peut aussi l’exprimer grâce à cependant, néanmoins, toutefois, malgré tout, quoi qu’il en soit.

Quant à la construction car enfin, elle peut être remplacée par après tout, en somme, somme toute, tout compte fait, finalement, en définitive.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition de l’expression tiret du 8

Définition du mot éligible

Étymologie du mot libertin

Orthographe du mot vidéo

Prononciation du mot rébus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte