Définition de l’expression

fréquence TNT

C’est quoi, une fréquence TNT ?

L’expression fréquence TNT fait référence à la technologie de diffusion des chaînes de télé. Depuis le début du XXIe siècle en France, la télé est diffusée via la TNT (sigle de télévision numérique terrestre), destinée à remplacer la télé analogique.

Avec la télévision analogique comme avec la télévision numérique, les chaînes sont diffusées sur des fréquences dédiées. Les bandes de fréquence les plus utilisées pour la télé se situent entre 100 MHz et 700 MHz, fourchette qui se divise en plusieurs bandes.

La différence entre les deux technologies, c’est que la télévision numérique permet de diffuser beaucoup plus de chaînes. Tandis qu’avec la télé analogique, chaque chaîne possède sa propre fréquence, qui est unique, sur la TNT les fréquences sont partagées grâce à la technique du multiplexage.

L’attribution des fréquences

Venons-en au fait. Le moment où on parle des fréquences TNT, c’est quand sont sélectionnées les chaînes autorisées à la diffusion. Les places sont chères pour figurer dans cette sélection de chaînes diffusées gratuitement.

En France c’est l’Arcom (précédemment appelé CSA) qui opère cette sélection, à travers un appel à candidatures lancé périodiquement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte