Définition de l’expression

Lune bleue

C’est quoi, la Lune bleue ?

On appelle Lune bleue la seconde pleine Lune qui se produit un mois donné. Habituellement, il y a une pleine Lune par mois, car le cycle lunaire dure environ 29 jours et demi.

Mais durant les mois les plus longs, ceux qui durent 31 jours (janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre), lorsque la pleine Lune arrive au tout début du mois, il y en a une seconde à la fin du mois.

Il arrive aussi qu’on appelle Lune bleue une autre pleine Lune surnuméraire, en l’occurrence la treizième d’une année donnée.

Une Lune bleue n’a pas du tout une couleur bleutée, elle a la même couleur que d’habitude. Même remarque d’ailleurs concernant la Lune rose : ce n’est qu’une appellation folklorique, pas une description.

D’où vient l’expression Lune bleue ?

L’expression Lune bleue est traduite de l’anglais blue moon, qui a le même sens. On en trouve la trace dans les almanachs publiés par des fermiers américains (années 1930), où ils attribuaient des noms aux pleines lunes de chaque mois, à la manière de noms amérindiens. Le sens actuel date cependant du milieu des années 1940.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte