Définition du mot

plagiat

Quelle est la définition du mot plagiat ?

Le mot plagiat désigne d’abord l’action d’emprunter des passages à un texte existant pour les intégrer dans un texte qu’on produit, en se les appropriant, donc sans donner leur source et en dissimulant le fait qu’ils ont été copiés.

Cette pratique, qui dans certains cas est punie par la loi, se rencontre dans les milieux scolaires et universitaires, mais aussi en littérature de fiction ou d’idées. La notion de plagiat recouvre un éventail de pratiques, entre copier des passages du texte mot pour mot, et réécrire, maquiller le texte d’origine, mais sans rien inventer.

Pour lutter contre le plagiat, il existe plusieurs techniques. L’une d’elles réside dans les logiciels de détection de plagiat, qui comparent un texte avec d’autres ressources pour calculer un score d’originalité.

On parle aussi de plagiat pour autre chose que du texte : dans les arts (comme en musique, par exemple quand une trame mélodique est reprise) ou bien dans le domaine des idées, par exemple en sciences.

Le plagiat s’oppose à la citation, qui consiste à reprendre une partie d’un texte, mais en la citant de manière bien identifiable : usage de guillements, typographie qui se démarque, et surtout indication de l’auteur et de la source.

L’autre sens du mot plagiat

Par métonymie, on appelle aussi plagiat le résultat de cette action, donc un ouvrage dont des passages sont empruntés à diverses sources, sans que ces sources ne soient indiquées.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sympathique

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition du mot corona

Genre du mot rougail

Orthographe de la phrase on se réjouit

Orthographe du mot essai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte