Définition de l’expression

taxe sur les holdings

C’est quoi, la taxe sur les holdings ?

Pour comprendre ce que veut dire taxe sur les holdings, on peut commencer par rappeler ce qu’est une holding. Pour faire très simple, une holding est une société qui possède d’autres sociétés.

Les holdings sont en effet des structures dont le seul but est de détenir des parts dans d’autres, dans des montages qui évitent à leurs détenteurs d’en être directement propriétaires. Cela leur offre divers avantages, notamment sur le plan fiscal.

Et donc, ce qu’on appelle taxe sur les holdings, c’est un impôt qui vise spécifiquement les holdings. Il vient compenser l’impôt auquel échappent habituellement les détenteurs de holdings lorsqu’ils font de l’optimisation fiscale.

Les holdings visées sont celles qui sont qualifiées de patrimoniales, de familiales. Des familles très fortunées les utilisent pour gérer leur patrimoine de la manière la plus avantageuse possible.

Épisodes de la vie du mot

  • 31 octobre 2025. Dans le cadre du vote sur le budget 2026, les députés français rejettent la taxe Zucman mais adoptent un amendement qui change les règles de la taxe sur les holdings.

Sources

  1. Juliette Barthe, 2025, Que contient la taxe sur les holdings adoptée par l’Assemblée nationale ? (lepoint.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte