Définition de l’expression

test antigénique

C’est quoi, un test antigénique ?

L’expression test antigénique désigne un test qui permet de détecter la présence des antigènes d’un virus (c’est-à-dire les protéines qui sont à la surface) dans le corps. Ce type de test est par exemple utilisé pour le dépistage du Covid-19.

Pour le Covid-19, le test antigénique est disponible en France depuis septembre 2020. Il est effectué par du personnel soignant (médecin, pharmacien, infirmier, etc.). Pour le réaliser, on prélève un échantillon par voie nasale à l’aide d’un écouvillon. Le résultat est disponible au bout de 15 à 30 minutes.

En avril 2021, des autotests antigéniques ont été mis en place pour permettre aux personnes asymptomatiques de se tester sans l’aide de personnel soignant. Si le résultat est positif, il faut faire un test PCR afin de garantir la fiabilité du résultat.

Quelle est la différence entre un test antigénique et un test PCR ?

Les tests PCR reposent sur d’autres techniques : ils détectent la présence ou l’absence d’une molécule dans un échantillon, à l’aide d’une technique de laboratoire spécifique. Contrairement aux tests antigéniques, les tests PCR doivent être analysés par un laboratoire ; leurs résultats sont donc plus longs à obtenir, mais plus fiables.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot précis

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot asap

Définition du mot pragmatique

Étymologie du mot trilobite

Orthographe du mot prédécesseur au féminin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte