Définition du mot

www

Que signifie le sigle www ?

Le mot www est un terme du domaine de l’informatique et d’Internet. De nos jours, il s’emploie principalement dans les adresses web, aussi appelées URL. On le trouve au début de beaucoup d’URL, juste avant le nom du site (ou nom de domaine). La présence de ce sigle est liée au fait que la ressource consultée se trouve sur le web.

Www est le sigle de world wide web, qui peut se traduire par « toile mondiale, toile d’araignée mondiale ». Le world wide web, appelé plus couramment le web, c’est un réseau de sites reliés entre eux par des liens et qu’on peut consulter à partir d’un navigateur web.

Dans les années 1990 et au début des années 2000, le mot www était aussi employé comme nom masculin. Cet usage a quasiment disparu, supplanté par d’autres mots : le web, Internet (par un raccourci, car le web et Internet ne sont pas équivalents). Dire le www ou même le world wide web est passé de mode.

Comment se prononce le sigle www ?

Plusieurs prononciations coexistent. La plus longue, « double vé double vé double vé », est parfois abrégée en « double vé double vé », volontairement ou non. On prononce aussi « trois double vé » et plus rarement « vévévé ». En Belgique, la prononciation « wéwéwé » est usitée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire le buzz

Définition du mot églantine

Définition du mot GAFA

Orthographe de la phrase a-t-il

Orthographe du mot distanciel

Orthographe du mot reporting au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte