Comment s’écrit la phrase les femmes ont chanté ?
Plus précisément, dans cette phrase, comment accorder le mot chanté, qui est un participe passé ? Quelle est la règle d’accord qui s’applique ? Voilà un point de grammaire plutôt épineux.
Dans la phrase les femmes ont chanté, le participe passé chanté est employé avec l’auxiliaire avoir (ont). Dans ce cas, il s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Mais le verbe ont chanté a-t-il seulement un complément d’objet direct dans cette phrase ?
Pour rechercher ce fameux complément, on pose la question les femmes ont chanté quoi ? Réponse : il n’y a pas de réponse à cette question, et c’est le signe qu’il n’y a pas de complément d’objet direct ! Et puisqu’il n’y en a pas, le participe passé n’a rien avec quoi s’accorder, et donc on le laisse tel quel.
Dans la phrase les femmes ont chanté, il y a aussi les femmes, avec un nom féminin pluriel. Et ce serait tentant de vouloir accorder chanté avec femmes, puisque c’est le seul autre mot de la phrase. Mais ce serait faux : les femmes est le sujet du verbe ont chanté, or, quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
Dans une phrase de ce format, où il n’y a pas de complément d’objet direct, il ne faut pas essayer d’accorder le participe passé avec le sujet du verbe ! L’accord les femmes ont chantées n’est pas correct. Attention aussi à ne pas mettre le verbe à l’infinitif. Écrire les femmes ont chanter serait erroné.