Orthographe du mot

nu

Comment écrire et accorder le mot nu ?

Le mot nu, dans son utilisation la plus courante, est un adjectif. De ce fait, il s’accorde, comme les autres adjectifs, avec le nom qu’il qualifie. Cependant, et c’est là qu’il se différencie des autres, l’adjectif nu ne s’accorde que dans certains cas.

Il s’accorde lorsqu’il suit le nom qu’il qualifie : Les danseurs étaient torse nu, Toutes les femmes étaient bras nus, Les enfants sont sortis pieds nus.

Il ne s’accorde pas lorsqu’il est placé avant le nom et lié à ce dernier par un trait d’union : Tu ne devrais pas rester nu-tête par cette chaleur, J’aime marcher nu-pieds. On retrouve cette particularité avec le mot demi : Elle était demi-éveillée.

Il existe une exception à cette règle : les termes juridiques la nue-propriété, un nu-propriétaire, une nue-propriétaire, les nu(e)s-propriétaires, dans lesquels nu, bien que placé avant le nom et séparé de lui par un trait d’union, s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

Les erreurs à éviter

Les orthographes nue-tête, nus-pieds, nu-propriété sont incorrectes.

Voir également

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe de l’expression à l’issue de

Orthographe de l’expression à tout à l’heure

Orthographe du mot envoi

Orthographe du mot fourmi

Orthographe du mot vertu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte