Quelle est l’orthographe de photo à l’appui ?
On emploie cette expression quand on joint une ou plusieurs photos à un dossier, pour prouver quelque chose, pour venir appuyer une déclaration. Par exemple pour déclarer un sinistre couvert par une assurance, ou bien pour produire une preuve d’un délit qui a été commis.
La question orthographique porte surtout sur le mot appui. Que mettre à la fin ? Faut-il ajouter un e, un s, ou rien du tout ? Réponse : on écrit toujours photo à l’appui, sans rien ajouter après le i.
En effet, dans photo à l’appui, c’est le nom masculin un appui qu’on utilise, et qui s’écrit sans lettre muette finale. Ce n’est que quand on le met au pluriel qu’il reçoit un s : des appuis.
Il existe aussi la forme appuie mais elle correspond au verbe appuyer conjugué au présent : j’appuie, elle appuie. Son e final est la terminaison des verbes du premier groupe.
Quand on écrit photo à l’appui au pluriel, en joignant plusieurs photos à son dossier, seul le mot photo reçoit la marque du pluriel : photos à l’appui.
Les erreurs à ne pas faire
Il y a plusieurs façons de se tromper. On n’écrit pas photo à l’appuis ni photo à l’appuie. Et au pluriel, écrire photos à l’appuis est incorrect.