Orthographe de l’expression

photo à l’appui

Quelle est l’orthographe de photo à l’appui ?

On emploie cette expression quand on joint une ou plusieurs photos à un dossier, pour prouver quelque chose, pour venir appuyer une déclaration. Par exemple pour déclarer un sinistre couvert par une assurance, ou bien pour produire une preuve d’un délit qui a été commis.

La question orthographique porte surtout sur le mot appui. Que mettre à la fin ? Faut-il ajouter un e, un s, ou rien du tout ? Réponse : on écrit toujours photo à l’appui, sans rien ajouter après le i.

En effet, dans photo à l’appui, c’est le nom masculin un appui qu’on utilise, et qui s’écrit sans lettre muette finale. Ce n’est que quand on le met au pluriel qu’il reçoit un s : des appuis.

Il existe aussi la forme appuie mais elle correspond au verbe appuyer conjugué au présent : j’appuie, elle appuie. Son e final est la terminaison des verbes du premier groupe.

Et au pluriel ?

Quand on écrit photo à l’appui au pluriel, en joignant plusieurs photos à son dossier, seul le mot photo reçoit la marque du pluriel : photos à l’appui.

Les erreurs à ne pas faire

Il y a plusieurs façons de se tromper. On n’écrit pas photo à l’appuis ni photo à l’appuie. Et au pluriel, écrire photos à l’appuis est incorrect.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte