Contraires du mot

avare

Quels sont les antonymes du mot avare ?

Le mot avare a plusieurs sens, donc ses contraires sont différents selon le contexte d’emploi.

Tout d’abord, on dit d’une personne qui aime aider les autres et qui n’a aucun problème à dépenser son argent, qu’elle est charitable, désintéressée ou généreuse. En revanche, on dit d’une personne qui dépense de façon excessive sans faire attention qu’elle est dépensière, dilapidatrice ou gaspilleuse.

Par ailleurs, on dit d’une terre qui produit beaucoup qu’elle est féconde, fertile ou productive.

Quels sont les synonymes du mot avare ?

On dit d’une personne qui fait attention à son argent et qui fait des économies qu’elle est économe, parcimonieuse ou regardante. En revanche, on qualifie de pingre ou de grippe-sou une personne qui déteste dépenser son argent (quand bien même l’argent n’est pas un problème pour elle). Il existe aussi des synonymes plus familiers : cette personne est radine, rapiat (ou rapiate) ou rat.

Lorsque le mot avare est utilisé dans un sens autre que financier, le synonyme change en fonction de ce dont la personne est avare. Par exemple, on peut dire d’une personne qui est avare de son temps qu’elle est égoïste.

Enfin, une terre qui ne produit pas beaucoup est dite aride.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression click and collect

Étymologie du prénom Gabriel

Orthographe de l’expression d’autre part

Orthographe de la phrase vous dites

Synonymes du mot arrogant

Synonymes du mot enfin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte