Définition du mot

coercition

C’est quoi, la coercition ?

Le mot coercition désigne l’action d’obliger quelqu’un à faire quelque chose, généralement contre sa volonté. Cette notion s’applique de plusieurs façons distinctes.

Dans le vocabulaire juridique, la coercition est l’action de contraindre une personne physique ou une personne morale à se conformer à la loi. Cette contrainte repose sur l’autorité judiciaire.

La notion de coercition s’applique aussi dans d’autres contextes. Le pouvoir de contraindre quelqu’un repose alors sur la force physique, sur la menace, ou bien sur la pression psychologique. Une personne qui subit une coercition se trouve sous l’emprise d’une personne malveillante.

On change d’échelle : la coercition peut provenir d’un pays et cibler un autre pays. Il s’agit alors de faire pression sur lui (par exemple sur le plan économique) de manière à l’obliger à faire un choix ou à agir d’une certaine façon.

Épisodes de la vie du mot

Sources

  1. coercition (Trésor de la langue française)
  2. coercition (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. coercition (fr.wiktionary.org))
  4. Coercition (fr.wikipedia.org)
  5. Définition de l’expression instrument anti-coercition (Dictionnaire Orthodidacte)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte