Que veut dire l’expression gmar hatima tova ?
L’expression gmar hatima tova est utilisée par les personnes de confession juive à l’occasion de leur plus grande fête religieuse, Yom Kippour. C’est une formule de salutations et de vœux.
Le calendrier juif est marqué par une période très importante qui dure une dizaine de jours, durant laquelle les fidèles participent à divers rituels. Cette période commence avec le Nouvel An, appelé Roch Hachana, et se termine le jour du Grand Pardon, ou Yom Kippour.
Pendant cette période, les Juifs se saluent couramment avec la formule shana tova, qui signifie « bonne année ». Plus Yom Kippour approche – et le jour même de cette fête –, plus ils emploient gmar hatima tova, ou bien sa forme abrégée gmar tov.
D’où vient l’expression gmar hatima tova ?
La formule gmar hatima tova est empruntée à l’hébreu. En français, elle est utilisée par des personnes juives, qu’elles parlent également hébreu ou non. On reconnaît dans cette expression la même racine que dans shana tova et dans mazeltov : tov veut dire « bon » dans les formules de vœux.
Gmar hatima tova signifie littéralement « bon sceau final, bonne inscription finale ». Cette phrase fait référence à la tradition selon laquelle, durant la période entre les deux fêtes, les fidèles sont jugés par Dieu, pour déterminer auxquels celui-ci accordera son pardon.
Le sceau, l’inscription ou la signature finale, c’est l’inscription par Dieu du nom du fidèle dans le Livre de la Vie, le jour de Yom Kippour. Ainsi, en employant la formule gmar hatima tova, on se souhaite mutuellement d’être pardonné par Dieu à l’occasion de la nouvelle année.