Définition de l’expression

jour des Rameaux

C’est quoi, le jour des Rameaux ?

Ce qu’on appelle jour des Rameaux, c’est une fête de la religion chrétienne. Elle a lieu sept jours avant Pâques, le dimanche d’avant.

Ce jour-là, avant la messe, les fidèles apportent des rameaux à l’église : ce sont des branches, souvent d’olivier, de buis ou de laurier. Le prêtre commence par les bénir, puis il peut y avoir une procession, avant la messe proprement dite.

Ce rituel célèbre l’entrée solennelle de Jésus dans Jérusalem, au début de sa Passion. Cet épisode de la Bible relate comment Jésus entre dans la ville à dos d’âne, sous les acclamations d’une foule nombreuse qui agite des branches de palmier et crie hosanna.

Le jour des Rameaux marque aussi l’entrée dans la Semaine sainte, période de sept jours qui précède la fête de Pâques.

Quels sont les synonymes de jour des Rameaux ?

Cette fête religieuse est aussi appelée dimanche des Rameaux ou les Rameaux, tout court. Son nom est tiré du mot rameau, qui désigne une branche d’arbre ou un morceau de branche.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte