C’est quoi, le narcotrafic ?
Le narcotrafic, c’est le trafic de drogues, une activité illégale qui sévit un peu partout sur la planète. La notion de narcotrafic correspond à toute une économie parallèle, souterraine, qui englobe la production de différentes drogues, leur transport, leur revente à des consommateurs.
Malgré les moyens mis en œuvre pour lutter contre le narcotrafic, l’économie des drogues représente un chiffre d’affaires colossal. La production et la consommation de drogues continue d’entraîner des ravages, tant dans les pays producteurs gangrénés par les cartels que dans les pays de consommation, avec des effets sur la santé publique.
Le narcotrafic en France
En France, de grandes quantités de drogues arrivent par bateau et par la route, en provenance d’Afrique du Nord, de Colombie. Ces marchandises sont distribuées dans des quartiers sensibles, où elles sont revendues dans des points de deal.
Chaque point de deal est organisé de manière à maximiser les profits. Des transporteurs livrent des paquets de drogue et déplacent l’argent, des petites mains font la revente, des guetteurs alertent de l’arrivée de la police, des nourrices sont réquisitionnées pour cacher de la drogue dans les logements.
Cette activité se fait au détriment de la vie des quartiers. Elle entraîne des nuisances, en particulier de la violence. Dans les zones les plus chaudes, des gangs de trafiquants s’affrontent pour contrôler le territoire, ce qui se traduit par des règlements de comptes.
D’où vient le mot narcotrafic ?
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- 18 novembre 2025. Le fléau du narcotrafic resurgit dans le débat public après l’assassinat du frère d’un militant marseillais contre le narcotrafic.
Sources
- narcotrafic (Petit Robert 2026)
- narcotrafic (fr.wiktionary.org)
- Trafic de stupéfiants (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 20/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains