Définition du mot

sophrologie

Quelle est la définition du mot sophrologie ?

En médecine non conventionnelle, le mot sophrologie désigne une pratique psychocorporelle, basée sur l’hypnose et sur la relaxation, dont le but premier est de réduire la douleur physique et le malaise psychique. Initialement créée par un neuropsychiatre pour améliorer la qualité de vie des patients, son usage s’est étendu et aujourd’hui la sophrologie est également une discipline de développement personnel et de connaissance de soi.

En tant que médecine alternative, la sophrologie est critiquée. Ses détracteurs dénoncent notamment le manque d’études scientifiques prouvant son efficacité thérapeutique.

La sophrologie est néanmoins pratiquée dans le secteur de la santé comme soin de support visant à compléter l’approche thérapeutique. Elle est utilisée pour réduire l’anxiété et la fatigue des patients. Les sportifs et le monde de l’entreprise ont également recours à la sophrologie pour travailler sur la concentration et la gestion du stress.

Quel est le sens de l’adjectif caycédien ?

On rencontre parfois l’expression sophrologie caycédienne : l’adjectif caycédien est dérivé du nom du fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. En se diffusant, la discipline du Dr Caycedo s’est diversifiée en plusieurs courants différents, tous regroupés sous le nom de sophrologie. Aussi, depuis 1992, l’appellation sophrologie caycédienne a le statut de marque déposée, pour la différencier des autres courants.

D’où vient le mot sophrologie ?

Le mot sophrologie a été forgé à partir des éléments de grec ancien sôs (« harmonie, bien-être, sérénité ») et phrên (« conscience, esprit ») et de -logie (« étude, science »). L’intention sur laquelle repose la création de ce mot est donc l’étude d’un état de sérénité du corps et de l’esprit.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot liberté

Définition du mot révoquer

Définition du mot youtubeur

Étymologie du mot barbare

Orthographe de l’expression bon anniversaire

Orthographe de la phrase j’aurais dû

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte