Quelle est la définition du mot sophrologie ?
En médecine non conventionnelle, le mot sophrologie désigne une pratique psychocorporelle, basée sur l’hypnose et sur la relaxation, dont le but premier est de réduire la douleur physique et le malaise psychique. Initialement créée par un neuropsychiatre pour améliorer la qualité de vie des patients, son usage s’est étendu et aujourd’hui la sophrologie est également une discipline de développement personnel et de connaissance de soi.
En tant que médecine alternative, la sophrologie est critiquée. Ses détracteurs dénoncent notamment le manque d’études scientifiques prouvant son efficacité thérapeutique.
La sophrologie est néanmoins pratiquée dans le secteur de la santé comme soin de support visant à compléter l’approche thérapeutique. Elle est utilisée pour réduire l’anxiété et la fatigue des patients. Les sportifs et le monde de l’entreprise ont également recours à la sophrologie pour travailler sur la concentration et la gestion du stress.
Quel est le sens de l’adjectif caycédien ?
On rencontre parfois l’expression sophrologie caycédienne : l’adjectif caycédien est dérivé du nom du fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. En se diffusant, la discipline de Caycedo s’est diversifiée en plusieurs courants différents, tous regroupés sous le nom de sophrologie. Aussi, depuis 1992, l’appellation sophrologie caycédienne a le statut de marque déposée, pour la différencier des autres courants.
D’où vient le mot sophrologie ?
Le mot sophrologie a été forgé à partir des éléments de grec ancien sôs (« harmonie, bien-être, sérénité ») et phrên (« conscience, esprit ») et de -logie (« étude, science »). L’intention sur laquelle repose la création de ce mot est donc l’étude d’un état de sérénité du corps et de l’esprit.