Définition du mot

khel

Que veut dire le mot khel ?

Le mot khel est emprunté à un mot arabe signifiant « noir ». Attesté en français depuis 2010, il a progressivement été de plus en plus employé au cours de la décennie. Alors qu’en arabe c’est un adjectif utilisé pour qualifier tout ce qui est de couleur noire, en français, c’est un nom utilisé pour désigner les personnes noires de peau.

Le mot khel est-il raciste ?

En français, le mot khel est majoritairement employé par des personnes parlant aussi arabe. De la même façon que certains utilisent le mot black pour désigner les personnes noires, ceux qui emploient khel revendiquent le droit d’utiliser un mot emprunté à une langue étrangère sans connotation péjorative. Ainsi, ceux qui utilisent ce mot assurent qu’il n’est pas péjoratif, contrairement à son dérivé kehlouch (aussi écrit karlouch), qui désigne les personnes noires de façon injurieuse.

Cependant, le mot khel est ressenti comme raciste par une partie des personnes noires, qui demandent donc qu’il ne soit plus utilisé pour les désigner. Un débat assez virulent a donc lieu entre ceux qui emploient ce mot et ceux qui sont désignés par ce mot.

Au-delà du mot en lui-même, le problème vient probablement de la façon dont il est employé. Il semble qu’il soit fréquemment utilisé dans des phrases péjoratives et stigmatisantes, ce qui explique qu’il soit ressenti comme raciste. On le retrouve notamment dans l’insulte sale khel et dans l’expression beurette à khel , une insulte sexiste désignant une femme d’origine maghrébine en couple avec un homme noir.

En résumé

Même si le mot khel n’est pas toujours considéré comme raciste en tant que tel par ceux qui le disent, il semble être souvent employé de façon négative en français. En conséquence, il acquiert inévitablement une connotation péjorative et injurieuse.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot générosité

Définition du mot pécho

Définition du mot SUV

Genre du mot obsèques

Orthographe du mot nous-même

Synonymes du mot document

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte