C’est quoi, la tempête Pedro ?
L’expression
Cet épisode météorologique violent survient quelques jours après le passage de la tempête Nils. La neige accumulée entraîne un fort risque d’avalanches. Les vagues provoquent un risque accru de vagues-submersion.
Quant aux fréquentes averses, elles surviennent sur des sols déjà gorgés d’eau, à l’endroit où des rivières et fleuves en crue entraînent déjà des inondations.
D’où vient l’expression tempête Pedro ?
Les tempêtes sont minutieusement observées par les services météorologiques en raison du danger qu’elles représentent. Pour mieux les identifier et les tracer, on leur attribue usuellement un prénom.
Pour chaque zone définie (comme ici, la zone Europe du Sud-Ouest) et chaque saison, une liste alphabétique de prénoms est définie à l’avance, en alternant autant que possible entre féminin et masculin. Ainsi, pour la saison hivernale 2025-2026, la tempête Pedro succède à Oriana elle précède Regina.
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- 19 février 2026. Au moment où la tempête Pedro frappe la France, Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange, en particulier pour les pluies-inondations et les vagues-submersion.
Sources
- Définition du mot tempête (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Saison des tempêtes hivernales en Europe de 2025-2026 (fr.wikipedia.org)
- Tempête Pedro : fortes pluies, vent et risque d’avalanches accru ce jeudi 19 février, 2026 (meteofrance.com)
Camille Martinez
Publié le 20/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains