Quel est le genre du mot Saint-Valentin ?
Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la Saint-Valentin ? Le nom Saint-Valentin, qui désigne la fête des amoureux (14 février), est un nom féminin. On dit la Saint-Valentin et non le Saint-Valentin. On parle aussi du jour de la Saint-Valentin, là aussi au féminin.
Le mot Saint-Valentin est féminin comme tous les noms de jours du calendrier quand on les désigne par la fête associée. Autres exemples : la Saint-Sylvestre (31 décembre), la Saint-Nicolas (6 décembre), la Saint-Patrick (17 mars), la Saint-Jean (24 juin). Même chose pour les noms imaginaires, comme la Saint-Glinglin. Tous ces noms de jours et de fêtes sont féminins, même quand le prénom associé est masculin.
On retrouve certains de ces noms de jours dans des dictons qui comportent une rime : à la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce.
Et pour désigner la personne qui a donné son nom au jour ?
Le mot Saint-Valentin provient du nom de
deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin, sans majuscule à saint et sans trait d’union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin, même s’il s’emploie sans article, est masculin.
Et pour désigner la personne avec qui on fête la Saint-Valentin ?
On appelle valentin au masculin et valentine au féminin la personne avec qui on est en couple et avec qui on fête la Saint-Valentin.