Genre du mot

Saint-Valentin

Quel est le genre du mot Saint-Valentin ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la Saint-Valentin ? Le nom Saint-Valentin, qui désigne la fête des amoureux (14 février), est un nom féminin. On dit la Saint-Valentin et non le Saint-Valentin. On parle aussi du jour de la Saint-Valentin, là aussi au féminin.

Le mot Saint-Valentin est féminin comme tous les noms de jours du calendrier quand on les désigne par la fête associée. Autres exemples : la Saint-Sylvestre (31 décembre), la Saint-Nicolas (6 décembre), la Saint-Patrick (17 mars), la Saint-Jean (24 juin). Même chose pour les noms imaginaires, comme la Saint-Glinglin. Tous ces noms de jours et de fêtes sont féminins, même quand le prénom associé est masculin.

On retrouve certains de ces noms de jours dans des dictons qui comportent une rime : à la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce.

Et pour désigner la personne qui a donné son nom au jour ?

Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin, sans majuscule à saint et sans trait d’union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin, même s’il s’emploie sans article, est masculin.

Et pour désigner la personne avec qui on fête la Saint-Valentin ?

On appelle valentin au masculin et valentine au féminin la personne avec qui on est en couple et avec qui on fête la Saint-Valentin.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression théorie du genre

Définition du mot RGPD

Définition du mot xo

Orthographe de la phrase ils sont faits

Orthographe de la phrase nous essaierons

Orthographe de la phrase tu as pu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte