Définition du mot

boomer

Que veut dire le mot boomer ?

Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020. Cependant ce terme connaît actuellement un changement de connotation. On prête aux personnes qualifiées de boomers des idées rétrogrades, dépassées, ainsi qu’une réticence au changement. Le terme boomer est donc en train de devenir stigmatisant, dans un contexte de conflit des générations.

Boomer est l’équivalent anglais du mot français baby-boomeur (qui s’écrit aussi baby-boomer et babyboumeur). On peut aussi considérer que boomer en est une variante ou une abréviation.

Pourquoi le mot boomer est-il redevenu d’actualité ?

Le mot boomer a connu un regain de popularité et un changement de connotation en 2018-2019, autour de l’expression ok boomer. Cette expression pleine de dédain, employée par les adolescents et les très jeunes adultes à l’encontre des boomers, s’est d’abord répandue sur les réseaux sociaux, dans un contexte de conflit intergénérationnel, surtout sur les questions liées à l’attitude face au dérèglement climatique.

Tandis que les baby-boomeurs ont grandi pendant la période prospère des Trente Glorieuses, les adolescents grandissent aujourd’hui en pleine crise écologique, et leurs idéaux entrent parfois en contradiction avec le monde contemporain. Cela les conduit à ne pas vouloir écouter les jugements ou les conseils des générations précédentes, jugées responsables des problèmes actuels.

L’expression ok boomer s’emploie alors comme une réplique qui cherche à disqualifier le discours jugé dépassé ou condescendant tenu par un baby-boomeur, sans apporter d’idée contradictoire. Elle est synonyme de cause toujours, voire de ferme-la, de ta gueule. Dans ce contexte, le mot boomer a acquis une connotation péjorative.

Quels sont les synonymes de boomer ?

On l’a vu, boomer est synonyme de baby-boomeur. Mais c’est aussi devenu un autre mot pour dire sexagénaire, voire septuagénaire. Les personnes de ces tranches d’âge, qu’on aurait auparavant appelées les vieux, peuvent de nos jours être qualifiées de boomers. Il y a aussi un terme plus positif, les seniors.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression urbi et orbi

Définition du mot cuistre

Définition du mot quarantaine

Orthographe de l’expression joyeuses fêtes

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte