Orthographe de l’expression

à jeun

Comment s’écrit l’expression à jeun ?

L’expression à jeun signifie « l’estomac vide, sans avoir mangé, en particulier depuis le réveil ». On l’emploie par exemple au sujet des analyses médicales pour lesquelles le patient doit se présenter sans avoir mangé : prise de sang, taux de glycémie, etc.

La difficulté avec l’orthographe de l’expression à jeun, c’est la question de l’accent circonflexe. En effet, jeun appartient à la famille de jeûne (« période où on ne mange pas ») et jeûner, qui s’écrivent avec un accent circonflexe. Mais cette famille de mots est désaccordée, car plusieurs mots s’écrivent sans accent : déjeuner, petit-déjeuner, et aussi à jeun.

Pourquoi jeûne avec un accent et à jeun sans accent ?

Dans le mot jeûne, l’accent circonflexe a été utilisé à partir du XVIIIe siècle pour noter la prononciation du mot, avec une voyelle longue et fermée. Cet accent ne provient pas d’un s étymologique : jeûne est apparenté au verbe latin jejunare.

Ensuite, alors que la prononciation évoluait (la voyelle longue a disparu), cet accent a été conservé dans le but de distinguer à l’écrit les mots jeûne et jeune, le contraire de vieux. L’accent circonflexe est alors devenu un signe distinctif, mais il ne s’est pas étendu à tous les mots de la famille car il n’y avait pas forcément besoin de les distinguer d’autres mots. On a donc écrit à jeun sans accent.

L’erreur à éviter

Attention, on n’écrit pas à jeûn. Bien que cette orthographe se retrouve dans quelques œuvres littéraires, elle est considérée comme erronée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot charia

Définition du mot impétueux

Définition du mot tuto

Orthographe de l’expression pour ceux qui le souhaitent

Orthographe de la phrase il connaît

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte